
Nica Portavia
Italie-Liban
Je suis née à Fano, en Italie, d’un père italien et d’une mère libanaise. J’ai commencé à danser dès l’enfance, suivant d’abord une formation en école de danse professionnelle en Italie, puis en Espagne, à Barcelone.
Je suis danseuse, enseignante et chercheuse, performeuse dans le domaine du Contact Improvisation. J’ai découvert le CI il y a de nombreuses années, après une première formation en danse contemporaine, et ce fut un coup de foudre instantané.
Je me suis principalement formée à l’étranger auprès de nombreux enseignants, dont Steve Paxton, Daniel Lepkoff, Charlie Morrissey, Angelika Doniy, Asaf Bachrach, KJ Holmes, Anya Cloud, Karen Nelson. J’ai suivi une formation sur Material for the Spine de Steve Paxton, où j’ai eu le grand plaisir de rencontrer et d’étudier avec lui, en plongeant profondément dans sa recherche. J’ai également suivi une formation de trois ans appelée Tatto Interno (Deep Touch), qui explore la relation entre le fascia et le système nerveux.
Je co-enseigne avec Karen Nelson dans notre projet "Faking it with gravity", et nous présentons ensemble notre travail de recherche "Smaller", qui voyage à travers le monde. J’ai enseigné et j’enseigne en France, Ukraine, Italie, Espagne, Argentine, Russie, Pologne, Allemagne, Lituanie, Portugal.
Je suis organisatrice d’événements nationaux et internationaux, dont le Italycontactfest (Festival International de Contact Improvisation en Italie, qui en est à sa onzième édition - www.italycontactfest.com) et le Being Touch Festival (www.beingtouch.org). J’ai fait partie de l’équipe d’organisation de ECITE 2022 au Portugal et je fais actuellement partie de l’équipe de ECITE 2024. Je suis également communicatrice pour le projet CI Global Calendar.
J’ai participé en tant qu’enseignante à de nombreux festivals internationaux et européens, et donné des stages intensifs dans diverses régions du monde. J’ai présenté plusieurs performances, notamment lors de ma résidence en France, et ma dernière création "SottoSale" a été jouée en Russie à l’été 2019 et en Italie en 2021.