top of page

Eryn Rosenthal

USA

Eryn Rosenthal est chorégraphe, metteuse en scène et artiste engagée dans les pratiques sociales. Ses cours explorent l’écoute et l’empowerment, le jeu et la joie comme forces capables de transformer ce qui est possible lorsqu’on se réunit.
Son travail corporel examine des questions de démocratie, de tissu social, de rêves et de construction de sens dans des contextes locaux et internationaux, en collaboration avec des artistes et activistes du Chili, d’Afrique du Sud, d’Espagne et des États-Unis.

Eryn fait partie de réseaux internationaux d’échange d’enseignants en Contact Improvisation (CI), et enseigne au Freiburg Festival (DE), ECITE, Market Theatre Lab (SA), Universidad Complutense (ES), UMass-Amherst, entre autres, depuis 2003.
Sa pratique, sensible aux traumatismes, combine le CI, l’histoire orale, la poésie et la performance expérimentale pour explorer les dimensions intimes et historiques du changement socio-politique. Son projet en cours, The Doors Project, explore les transitions – politiques, sociales et personnelles – à travers des performances in situ dans des portes du monde entier. Elle est également co-directrice fondatrice du Sedimento Collaborative (Chili/NYC), développant Sediment: Studies in Movement and Memory.

Eryn a travaillé avec des artistes de danse tels que Sello Pesa, Tommy DeFrantz et Sol Picó, la poétesse Elizabeth Alexander, ainsi que la pionnière du théâtre documentaire Anna Deavere Smith.
Son travail de recherche et de performance a été récompensé par le Center for Artistic Activism pour son engagement sur le droit de vote aux États-Unis, ainsi que par une bourse Fulbright en Espagne et un Open Society Institute President’s Grant en Afrique du Sud, entre autres distinctions.

Elle a précédemment occupé le poste de professeure invitée King-Chávez-Parks et a été la première artiste en résidence pour le dialogue et l’inclusion à l’Université du Michigan.

Actuellement, elle enseigne à l’Université de Yale, où elle propose des séminaires innovants à la croisée des arts et des sciences humaines :
• Dance and Democracy: Movement Improvisation and Liberation Pedagogies
• Making Performance on Socio-Political Questions

www.erynrosenthal.com

bottom of page